dimanche 27 septembre 2009

KARLUV MOST... le PONT CHARLES ... trait d'union entre la Vieille Ville et Mala Strana , enjambe la Vltava , autrefois la Moldau mise en musique par SMETANA .







L' avantage du brouillard matinal , les piétons étant peu nombreux, le Pont Charles ordinairement saturé de badauds , est à cette fréquentable .



Rue en pente en direction de la colline de Petrin .

Le nom de la rue rend hommage au grand écrivain JAN NERUDA .



J' aime cette lumière d'automne , diffuse et ouateuse .


Aux Deux Soleils , le grand écrivain JAN NERUDA vécut dans cette demeure . Ne pas confondre avec PABLO NERUDA , le poète chilien , qui adopta le nom de famille de JAN par admiration pour son oeuvre .



Montee dans le brouillard... va-t-il se disperser ?








Au sommet de Petrin , en utilisant le zoom , on découvre émergeant du brouillard d' octobre , le bas de la ville et ses édifices , au loin le site historique de Hradcany .





En bas de la colline de Petrin , se trouve un memorial évoquant les années de sang et de plomb .Les tchèque ont beaucoup souffert de l'occupation nazie ,et ensuite du pouvoir stalinien .

En plus de ses trois lignes de métro , les différents quartiers de PRAGUE sont reliés entre eux par des tramways de 1.... 26 traversant la ville de part en part , et circulant à cadences rapprochées , avec de nombreux arrêts .