dimanche 6 septembre 2009

ANDRE FOCANT a participé au projet porté par la Commission d' Education permanente du Centre Culturel d' OTTIGNIES - LOUVAIN - la - NEUVE , ville multiculturelle et métisée . Les instantanés photographiques qui vont suivre , confirment cette diversité et ce mélange culturel. A VOUS de découvrir - PORTRAITS de VILLE.
YVES... un de nos agents communaux quotidiennement sur le terrain ,consacre son temps libre à la ferronnerie d' art . On le découvre dans son atelier parmi les limes,les marteaux,l'ètau,la meule,les pinces...Il crée avec des ferrailles et des matériaux de récupération .

LA PETANQUE CARREE .... Vivement et ENFIN dimanche. La rue de Renivaux débarrasée de son flux de circulation automobile anormalement excessif pour une voirie aussi étroite... Les riverains peuvent s'adonner avec humour et obstination à leur sport favori : la - PETANQUE CARREE se pratiquant avec des -BOULES CUBIQUES- afin d'éviter la dégringolade, en effet la rue est légèrement en pente.



LE NOYAU DUR... les précurseurs !

GASTON... originaire du Bas - Congo , est géologue de formation. Cependant en 1992, il reprend la taverne-restaurant dite la petite Gayolle,réputée pour des spécialités culinairesde l' Afrique Centrale et de l' Ouest.GASTON dispose de la panoplie complète de nos cervoises catholiques.

BRUNO...chaque vendredi ,il assure et gère le flux et le reflux des véhicules qui approvisionnent et desservent les échoppes du marché matinal .

MOHAMMED gère une une épicerie bien fournie en produits d' Afrique du nord ...il dispose d'un étal de fruits et légumes régulièrement réassorti par ses allées et venues entre sa boutique et les halles bruxelloises . A partir du vendredi, il suggére à sa clientèle cosmopolite des poissons tout frais :anchois, sardines,calmars, dorades,perches du Nil !

Chez ANNE-MARIE...- Aux Délices des Tropiques- congolaise d' origine ,elle évolue avec élégance et souplesse parmi ses cosmétiques, ses mèches capillaires et ses denrées alimentaires exotiques allant de la moambe à la morue séchée en passant par le saka-saka et les bananes plantains .

CHEMA...originaire du NICARAGUA , est un céramiste accompli.Il travaille la terre glaise pour en sortir des instruments sonores sous forme de sifflets, d'ocarinas,de rossignols à eau,de coucous... les sons qui en sortent sont surprenants pour ces instruments qui tiennent dans le creux de la main.

RACHEL...c'est l'épouse de CHEMA .Elle est originaire de nos Ardennes.Sa passion, la peinture à l' huile. Nous la découvrons à contre-jour dans son atelier.

JOSE et son chien SAKI , originaire du Borinage , il ne faut pas lui expliquer ce que veut dire : se serrer les coudes !

- PORTRAITS d' une VILLE - s'inscrit dans une initiative du Centre Culturel d' OTTIGNIES. Les clichés photographiques sont le prolongement du projet précédent - REGARDS sur la VILLE -
MARTIN, EMMANUEL et GEOFFROY.... les trois frères devant leur portrait peint par ELY DENIES , une proche voisine des trois adolescents.

Ce n'est pas Monsieur Seguin c'est CHRISTOPHE ... artisan -fromager ,parmi ses chèvres fournissant le lait qui servira à la fabrication de fromage de qualité. Dans la confrérie,ils sont plusieurs à promouvoir une alimentation de qualité éloignée de la course au profit .

ALINE...comme chaque lundi matin ,parmi les fleurs exposées sur l'appui de fenêtre ,repasse la lessive hebdomadaire.

Chez DINA ,c'est l'Afro-look: les nattes,le tissage,les tresses,le brushing,le défrisage,la coloration et l'extension des cheveux . On manucure aussi.

ROGER ... apiculteur,ornithologue,naturaliste de passion ... participe à la réhabilitation de la cressonnière du Pinchart .Sur un terrain communal,sous un contrat de quinze ans,ila reconstitué un verger à l'ancienne avec des variétés de pommes,poires,mirabelles,nèfles...dont nous avons oublié les saveurs de notre enfance .

FLORENCE...Elle ajuste son chapeau de cow- boy, lors d'un concert de country-folk programmé dans un de nos bistrots d' OTTIGNIES-la- VIEILLE .

KARIM ...c' est l'amour du métier bien fait... une cuisson au feu de bois qui valorise et préserve les qualités du gluten de la farine .Son travail s'accomplit pendant que les chaumières sont encore endormies .

MARC... Chaque vendredi ,après un détour aux petites heures par le marché matinal , nous propose un étal bien achalandé de fruits et légumes . MARC est un solide gaillard .